LA VOIE DU CHASSEUR, Illustration en pointillisme est une oeuvre de commande, réalisée au format A4 sur papier CANSON 224gr/m2 avec des pointes feutres MICRON de 0.05 et 0.1 et livrée sous cadre.
C’est lors d’une soirée, en Avril 2023, et alors que je présentais mes derniers travaux en dotwork, que je fus interrogé par un ami en ces termes : « , on t’a déjà demandé des projets personnels, des commandes d’illustrations sur des thèmes bien précis ? ». Petit blanc dans la conversation : « , en fait non… je fais ces illustrations avant tout pour moi, que des thèmes et des sujets qui me sont chers et qui me passionnent. Je ne sais pas trop si j’ai envie d’un thème imposé ou d’une contrainte de production… ou alors, il faudrait, un peu comme un tatoueur, que je soit consulté sur un thème pour lequel j’aurais très envie de faire une illustration avec mon style et ma technique de réalisation ». et lui d’enchaîner « , c’est l’anniversaire de Fred, un pote commun, ce sont ces 50 ans l’an prochain et j’avais bien envie de te commander un visuel sur Boba Fett, pour le lui offrir ! »
Après un court moment de réflexion, je me dis qu’après-tout, le sujet me plaît (forcément), le défi de la commande me plaît, que l’intention et la finalité de la commande me plaît et que, finalement, ben… pourquoi pas !
Le temps passe, 2023 s’en va et on se recontacte en tout début d’année 2024. On en reparle vite fait, on est rapidement d’accord sur tous les aspects de la commande : techniques, artistiques et financier.
Je travaille un « numérique » comme j’ai l’habitude de faire sous Photoshop.
Je lui soumets l’idée, la compo, une idée du rendu final… ça lui plait… et début février je démarre la réalisation.
Le résultat est là, après 65h00 de petits points, je pose ma signature, en rouge, au coin inférieur droit, et comme c’est mon tout premier travail de commande, je choisis de l’honorer jusqu’au bout, en livrant l’illustration finalisée encadrée.
Pour cette illustration, le défi que je me suis avant tout imposé était de rendre au mieux les différentes textures : l’armure du personnage, les nuages, la pierre, le métal du vaisseau. Mais aussi de travailler le plus possible avec un 0.05 pour conserver le maximum de détails et me permettre d’ajouter le plus de rendu de matière possible.
Cet artwork est donc inédit, unique, et pour ne pas lui enlever cet aspect, je ne ferai pas de tirage avant un certain temps.
Et le moment venu, il s’agira très probablement d’une Edition Ultra Limitée signée et numérotée.
Pour conclure, j’ai trouvé cette expérience de la commande extrêmement plaisante et très motivante au vu de sa finalité. Tellement, qu’il n’est pas impossible que je recommence l’aventure si elle venait à se reproduire dans les mêmes conditions… Alors, n’hésitez pas à me contacter et discutons ensemble de vos projets.
STRANGER SITHS, Illustration numérique. aFFICHE disponible au format 60×80 cm en édition limitée
C‘est à l’occasion de la 5eme édition de la JABBA’S NIGHT, soirée organisée par l’association 666TH LEGION pour le HELLFEST CULT, et ayant pour thème « LES SITHS », je me suis à nouveau mis au crossover pop culture entre la thématique STAR WARS et la Série « STRANGER THINGS ».
Le visuel de la soirée étant assez ténébreux avec le ciel nuageux, les éclairs, la forteresse de DARTH VADER et les symboles SITH et du HELLFEST, je me suis dit qu’avec une accroche à la manière de la série de NETFLIX, je tenais le crossover idéal. J’ai juste retravaillé très légèrement les couleurs et leurs contrastes par rapport à l’original. Puis j’ai ajouté la typo créée dans sa forme complète sous Illustrator CC et retravaillée avec effets de lumières sous Photoshop CC pour intégration au visuel.
Bienvenue dans l’UPSIDE/DOWN de la FORCE…
Tout comme le projet « EMPIRE OF HELLFEST », Une première version de travail dans un format à l’Italienne (paysage) avec d’autres éléments de composition et un travail de textures et de couleurs différents furent réalisées. Mais comme je n’étais pas particulièrement convaincu, cette version fut rapidement oublié au profit de celle-ci, qui fut de plus, révélatrice du concept de cROssover entre la série de Netflix et le thème de la JABBAS V NIGHT.
L’affiche fut proposé à la vente, en soutien à mon travail de graphiste, lors de la soirée organisée par la 666TH LEGION le 16 Mars 2020. Le jour même, le gouvernement interdisait les rassemblement de plus de 100 personnes (nous étions 98 à la soirée). quelques jours après, nous étions confinés : la pandémie covid-19 se répandait sur le territoire avec son lot de peurs et d’incertidutes.
Quelques exemplaires de cette affiche sont encore disponibles.
EMPIRE OF HELLFEST, Illustration numérique pour affiche réalisée sous Photoshop et non éditée à ce jour.
C’est l’un de mes premiers visuels créés pour le Chapitre Officiel des fans de STAR WARS du HELLFEST CULT, fan club officiel du festival de musiques extrêmes HELLFEST.
L’idée principale étant d’intégrer des éléments de l’Univers de la Saga de George LUCAS dans l’environnement du festival… et quoi de plus représentatif, alors que nous sommes en 2015 à l’époque, que l’entrée du site, son parvis et sa prestigieuse « Cathédrale ». Des Stormtroopers, de la bière, un festival, un chasseur Tie et l’Etoile de la Mort en construction… on est bien dans l’univers du Chapitre : We Are Stormtroopers !
POur réaliser ce visuel, je me suis servi d’éléments divers.
Certains sont issus de photos prises sur le site lors de mon premier hellfest ( notamment la vue de la cathédrale), d’autres sont des objets 3D disponibles gratuitement sur le WEB (le chasseur Tie et la DEATH STAR qui sont des fichiers 3D .OBJ importés dans Photoshop) et des prises de vues réalisés dans mon espace de travail (les gobelets ainsi que les stormtroopers). pour les stormtroopers, il s’agit d’une seule et même figurine photographiée en 3 emplacements différents, sur le même plan pour ainsi en conserver la perspective et la lumière. J’ai réalisé ensuite le montage final sous Photoshop avec différents ajout de lumières, de textures pour lui donner cet aspect de peinture sur toile.
J’avais également réalisé Une première version de travail dans un format à l’Italienne (paysage) avec d’autres positionnements et un travail de textures et de couleurs moins abouti pour le fond. Mais comme je n’étais pas particulièrement convaincu, cette version fut rapidement oublié au profit de celle-ci.
L’affiche n’a, à ce jour, jamais été édité, mais le visuel à toutefois servi à la réalisation de sous-verres en carton et de badges, offerts en goodies à la 666TH LEGION pour son traditionnel apéro de début de festival lors du HELLFEST 2016.
MITTLER ZWISCHEN HIRN UND HÄNDEN MUSS DAS HERZ SEIN, Illustration disponible au format A4 en tirage d’art édition limitée signée numérotée.
Classique de la Science-Fiction. Chef d’œuvre intemporel. Leçon de cinéma. Merveille expressionniste. Innovant, terriblement Visionnaire. Incroyablement moderne.
Il y a tant de superlatifs pour évoquer ce film, devenu au fil des années, un incontournable du cinéma. Que l’on aime ou pas la science-fiction, METROPOLIS de Fritz LANG est une vision futuriste que l’on pourrait traduire aujourd’hui par « œuvre d’anticipation » tant son sujet est actuel. Mais c’est aussi la beauté des images, des décors, de la lumière, des techniques d’effets spéciaux qui en font une pièce maîtresse du cinéma.
Gouffre financier lors de sa production en 1927, il est un échec commercial à sa sortie. Injustement boudé par le public, il gagnera petit à petit son statut d’icône du cinéma des années d’entre-deux guerres.
Avec le temps et plusieurs restaurations, nous pouvons (re)découvrir ce joyau expressionniste. Aujourd’hui dans le domaine public, il est possible de voir le film ICI avec les « cartons » en Anglais ou bien ICI avec les « cartons » originaux en Allemand.
Alors… Merci qui ?
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
cet artwork, disponible en édition limitée, a nécessité plus de 60 heures de travail avec des pointes feutres MICRON de 0.05 à 0.8.
CTHULU RISING, Illustration en pointillisme est disponible au format A4 en tirage d’art édition limitée signée numérotée.
c’est au milieu des années 80 que je fais connaissance avec l’oeuvre de l’écrivain de Providence… ou plutôt, avec son univers ! car mes premiers frissons sont avant tout cinématographiques avec Ré-animator et From beyond, bien que ces long métrages d’horreur ne retranscrivent pas réellement l’univers de l’auteur et des nouvelles qui les ont inspirées !
La véritable première approche de l’Univers de l’écrivain, ce sera avec l’Affaire Charles Dexter Ward. Puis suivront tous les classique de l’auteur : Les Montagnes Hallucinées, l’Appel de Cthulu, le recueil de nouvelles dagon (où l’on retrouve Herbert West Ré-animateur), par delà le mur du sommeil, la couleur tombée du ciel, …
Je vous invite cependant à lire le long article que j’ai consacré à mon indéfectible amour pour les écrits de H.P. LOVECRAFT et de la longue, difficile et douloureuse mise au monde de cet artwork.
Ph’nglui mglw’nafh Cthulhu R’lyeh wgah’nagl fhtagn
« Dans sa demeure de R’lyeh, le défunt Cthulhu attend en rêvant »
cet artwork « CTHULU RISING », disponible en édition limitée, a nécessité plus de 60 heures de travail avec des pointes feutres MICRON de 0.05 à 0.8.
BORN TO LOSE, LIVE FOR EVER, Illustration en pointillisme est disponible au format A4 en tirage d’art édition limitée signée numérotée.
C’est en 1983, alors âgé de 12 ans, que je fais l’expérience du son de MOTORHEAD avec un extrait de l’album ANOTHER PERFECT DAY sorti cette même année et que Francis « Tonton » ZEGUT diffuse dans son émission sur RTL, et depuis devenue culte : WANGO TANGO, L’émission des Sculpteurs de Menhirs. Ce morceau, c’est « I Got Mine » et je suis totalement envouté par le son de guitare, la mélodie et la voix de Lemmy… Approche certes un peu trompeuse, puisque la gifle viendra un peu plus tard, avec la sortie d’ORGASMATRON et surtout la découverte d’albums précédents : OVERKILL et l’incontournable ACE OF SPADES.
Le son du groupe restera ancré dans ma vie, de façon plus ou moins fidèle, au fil des années : moins dans les années 90, de retour en force dans les années 2000 avec un passage Live annuel obligé lorsque le trio pose ses amplis à Paris.
Présent lors du dernier concert du groupe au HELLFEST en 2015, j’ai eu un pincement au cœur de voir Lemmy tellement diminué, mais tellement admiratif qu’il soit là, debout, à tenir la scène malgré la maladie, maladie qui ne tarderait pas à l’emporter quelques mois plus tard. Le festival lui a rendu un fabuleux hommage en 2016… Il me semblait évident que je devais, à mon tour, honorer sa mémoire par le biais d’une illustration.
Pour cette illustration, le défi que je me suis imposé était de rendre au mieux différentes textures que je n’avais jusque là pas encore travaillé : les tissus, la fumée, le bois, le métal. Mais aussi de travailler le plus possible avec un 0.05 pour conserver le maximum de détails et me permettre d’ajouter un reflet plus précis dans les lunettes de soleil.
Cet artwork a nécessité près de 80 heures de travail et a été réalisée uniquement avec des pointes feutres MICRON 0.05.
IF YOU H4VE HOTH, Illustration en pointillisme, est disponible au format A4 en tirage d’art édition limitée signée numérotée.
C’est en découvrant le groupe suédois GHOST et leur second album « Infestissumam » paru en 2013, que me vient encore cette idée de crossover à la sauce STAR WARS : c’est à dire, de me servir de l’ambiance de la pochette et du line-up du groupe, composé alors de 5 musiciens masqués, pour la détourner, en référence à la bataille de HOTH, bataille menée par l’Empire galactique et ses troupes de Snowtroopers.
Car s’il y a bien une scène de l’empire contre attaque que j’adore par dessus tout, c’est bien cette scène de bataille entre les forces de l’Empire (et leurs incroyables blindés à quatre pattes). car Entre les assauts au sol et les combats aériens, l’intervention des fameux AT-AT, l’évacuation en urgence de la flotte rebelle, la prise finale de la base de l’alliance… et surtout ce dernier plan : la fuite du Faucon Millenium sous les yeux de DARTH VADER… probablement l’un des plus beaux moment de cinéma de mon enfance (et probablement l’un des plus réussi de la saga star wars, selon moi !).
J’ai également adapté le style typographique du nom du groupe pour le transformer de GHOST vers HOTH et ainsi bien marquer la référence souhaité entre les 2 univers. C’est mon premier artwork pensé et réalisé entièrement et uniquement en pointillisme (Dotwork). Le défi pour cette illustration était de rendre au mieux le contraste entre des zones très lumineuses et d’autres qui devaient se fondre progressivement dans l’obscurité, de façon à ce que le rendu amène un peu plus de profondeur de champs.
/* Style Definitions */cet artwork, disponible en édition limitée, a nécessité plus de 60 heures de travail avec des pointes feutres MICRON de 0.05 à 0.8.
DON’T FALL ASLEEP (RUN, NANCY, RUN!), Illustration en pointillisme est disponible au format A4 en tirage d’art édition limitée signée numérotée.
Film d’épouvante incontournable des années 80 et véritable chef d’oeuvre du fantastique onirique (qui connaitra 6 suites toutes plus inégales les unes que les autres), LES GRIFFES DE LA NUIT reste un profond traumatisme d’adolescent. mais aussi c’est LE film qui m’aura permis de découvrir ce qu’est un authentique cauchemar.
Nancy Thompson est une jeune adolescente. ELLE fait régulièrement des cauchemars sur un homme au visage brûlé, avec cinq lames tranchantes à la place des doigts. Or ses amis Tina, Rod et Glen font exactement les mêmes cauchemars. C’est ainsi que le groupe fait la connaissance de l’ignoble Freddy Krueger, qui se sert des cauchemars pour assassiner ses victimes durant leur sommeil. Nancy comprend qu’elle n’a plus qu’une seule solution si elle veut rester en vie : rester éveillée.
Fan absolu du film réalisé en 1984 par Wes CRAVEN et primé à AVORIAZ à 2 reprises, je ne pouvais pas ne pas rendre hommage à celui qui allait devenir une icône du Slasher moderne des eighties : Fred KRUEGER.
/* Style Definitions */cet artwork « DON’T FALL ASLEEP (RUN, NANCY, RUN!) », disponible en édition limitée, a nécessité plus de 60 heures de travail avec des pointes feutres MICRON de 0.05 à 1.0.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
cet Artwork, Illustration en pointillisme est disponible au format A4 en tirage d’art édition limitée signée numérotée.
C’est lors de ma seconde année en tant que membre du Fan Club Officiel du HELLFEST et mon arrivée dans le CHAPITRE HFC STORMTROOPERS, que j’ai eu l’idée de ce crossover entre l’Univers de ma saga galactique préférée et le site du HELLFEST. cette idée était principalement de faire de l’espace publique devant les scène du festival de musiques extrêmes HELLFEST, espace où l’on peut apercevoir de temps en temps des mouvements de foules dignes de grandes batailles rangées, une zone de combat prise d’assaut par les troupes impériale de l’empire galactique et de ses représentant les plus icôniques : les AT-AT, véhicules blindés quadripodes.
J’ai donc commencé une illustration standard en réalisant un « rough » numérique puis en le redessinant de façon traditionnelle avec feutres à pointes fines. C’est en voulant apporter un peu plus de détails et de profondeur que j’ai alors choisi le Dotwork (travail par point) comme technique finale.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:8.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:107%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
cet artwork « B4TTLEFIELD INFERNO », disponible en édition limitée, a nécessité plus de 40 heures de travail avec des pointes feutres MICRON de 0.05 à 0.8.