LA VOIE DU CHASSEUR, Illustration en pointillisme est une oeuvre de commande, réalisée au format A4 sur papier CANSON 224gr/m2 avec des pointes feutres MICRON de 0.05 et 0.1 et livrée sous cadre.
C’est lors d’une soirée, en Avril 2023, et alors que je présentais mes derniers travaux en dotwork, que je fus interrogé par un ami en ces termes : « , on t’a déjà demandé des projets personnels, des commandes d’illustrations sur des thèmes bien précis ? ». Petit blanc dans la conversation : « , en fait non… je fais ces illustrations avant tout pour moi, que des thèmes et des sujets qui me sont chers et qui me passionnent. Je ne sais pas trop si j’ai envie d’un thème imposé ou d’une contrainte de production… ou alors, il faudrait, un peu comme un tatoueur, que je soit consulté sur un thème pour lequel j’aurais très envie de faire une illustration avec mon style et ma technique de réalisation ». et lui d’enchaîner « , c’est l’anniversaire de Fred, un pote commun, ce sont ces 50 ans l’an prochain et j’avais bien envie de te commander un visuel sur Boba Fett, pour le lui offrir ! »
Après un court moment de réflexion, je me dis qu’après-tout, le sujet me plaît (forcément), le défi de la commande me plaît, que l’intention et la finalité de la commande me plaît et que, finalement, ben… pourquoi pas !
Le temps passe, 2023 s’en va et on se recontacte en tout début d’année 2024. On en reparle vite fait, on est rapidement d’accord sur tous les aspects de la commande : techniques, artistiques et financier.
Je travaille un « numérique » comme j’ai l’habitude de faire sous Photoshop.
Je lui soumets l’idée, la compo, une idée du rendu final… ça lui plait… et début février je démarre la réalisation.
Le résultat est là, après 65h00 de petits points, je pose ma signature, en rouge, au coin inférieur droit, et comme c’est mon tout premier travail de commande, je choisis de l’honorer jusqu’au bout, en livrant l’illustration finalisée encadrée.
Pour cette illustration, le défi que je me suis avant tout imposé était de rendre au mieux les différentes textures : l’armure du personnage, les nuages, la pierre, le métal du vaisseau. Mais aussi de travailler le plus possible avec un 0.05 pour conserver le maximum de détails et me permettre d’ajouter le plus de rendu de matière possible.
Cet artwork est donc inédit, unique, et pour ne pas lui enlever cet aspect, je ne ferai pas de tirage avant un certain temps.
Et le moment venu, il s’agira très probablement d’une Edition Ultra Limitée signée et numérotée.
Pour conclure, j’ai trouvé cette expérience de la commande extrêmement plaisante et très motivante au vu de sa finalité. Tellement, qu’il n’est pas impossible que je recommence l’aventure si elle venait à se reproduire dans les mêmes conditions… Alors, n’hésitez pas à me contacter et discutons ensemble de vos projets.